Pompes
& accessoires

5 étapes clés pour l'entretien de votre pompe submersible

La pompe submersible (ou pompe immergeable) est incontournable pour de nombreuses applications. Son entretien est primordial pour que ses performances perdurent dans le temps. Voici donc en 5 étapes comment entretenir une pompe submersible.

1. L’inspection régulière de la pompe

Inspecter régulièrement votre pompe submersible permet de repérer les petits défauts qui pourraient impacter son efficacité. Nous vous conseillons de réaliser tous les 6 mois l’état global de la pompe, notamment l’état du câble d’alimentation et le corps de la pompe (début de corrosion, débris, signes de fuites…).

2. Le nettoyage de la pompe

Suivant l’endroit où est installée la pompe, cette dernière va être vite recouverte de poussière et autres particules, qui peuvent réduire son efficacité. Nettoyez donc régulièrement le corps de la pompe, tout comme les filtres (référez-vous aux préconisations du fabricant pour connaître la fréquence de nettoyage). En toute logique, plus le milieu dans lequel sera utilisée la pompe est « agressif » (poussière, chaleur, humidité…), plus l’intervalle entre deux entretiens sera proche.

3. Vérification du système électrique

pompe remplacement

La pompe submersible utilise l’énergie électrique pour fonctionner : le système électrique mis en place pour l’alimenter se doit d’être irréprochable, au risque d’endommager la pompe. Vous devez donc régulièrement vérifier les connexions électriques, ce qui inclus le câble d’alimentation et le disjoncteur. L’utilisation d’un multimètre vous permettra de vérifier la résistance d’isolement et de comparer les résultats obtenus avec les indications du fabricant.

4. La lubrification de la pompe

Pour certains modèles de pompes, une lubrification périodique sera indispensable. Elle permettra de réduire l’usure des pièces mobiles de votre pompe et par conséquent d’allonger sa durée de vie. La fréquence de lubrification ainsi que le lubrifiant à utiliser seront précisés par le fabricant, informations que vous retrouverez sur la notice fournie avec la pompe.

5. Test de performance de la pompe

N’hésitez pas à tester régulièrement votre équipement pour vous assurer de disposer toujours des mêmes performances. Pensez par exemple à vérifier le débit et la pression fournis par la pompe. Ces tests pourront révéler des problèmes que vous n’aviez pas encore détectés comme des pertes de charge ou des problèmes électriques et qui peuvent impacter les performances de votre pompe.

Vous l’aurez compris, assurer régulièrement l’entretien de votre pompe garantit sa durabilité et son efficacité. Et si malgré tous vos efforts, votre pompe arrive au terme de son existence, vous pourrez toujours trouver un modèle de remplacement sur notre site web (pompe de relevage, pompe immergée monobloc…).