Pompes
& accessoires

Comment installer une pompe de relevage : les grandes étapes à suivre

Vous avez acheté une pompe de relevage ? Très bon choix ! Voici maintenant les indications de base pour une installation dans les règles.

Choisir et préparer l’emplacement de la pompe : une étape préparatoire à ne pas négliger

pompe vide cave eau claire

L’installation d’une pompe de relevage nécessite en premier lieu d’identifier et de préparer le bon emplacement. En général, la pompe de relevage sera installée dans un puisard ou une cuve de collecte, de préférence localisée au point le plus bas de l’espace où se trouve l’eau à relever (pour une question d’efficacité). Choisissez un endroit facilement accessible pour assurer la maintenance de la pompe sans difficulté. Dans le cas d’un puisard, ce dernier devra être suffisant profond afin de pouvoir y immerger la pompe et laisser de l’espace permettant à l’eau de circuler. Ses dimensions varieront en fonction du volume d’eau que vous souhaitez pomper. En fonction de l’emplacement choisi, il vous faudra aussi prendre en compte des paramètres importants tels que la hauteur de refoulement, le niveau de fonctionnement continu (CWL), la distance entre la pompe et le point de rejet… Tous ces éléments vous permettront de déterminer les longueurs de tuyau à utiliser.

Installer la pompe relevage : 2 grandes étapes

Il faut dans un premier temps stabiliser la pompe pour éviter les vibrations et les bruits associés. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer la pompe au fond de la cuve ou du puisard, tout en la positionnant de manière à la rendre suffisamment accessible pour réaliser des opérations de maintenance. Dans un second temps, vous devrez vous occuper des différentes connexions, à savoir le raccordement hydraulique (connexion de la pompe à la tuyauterie d’évacuation) et le raccordement électrique (connexion de la pompe au réseau électrique).

Tester le système : une sécurité indispensable

Avant de définitivement lancer le système mis en place, il est important de faire des tests pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Pour ce faire, il suffit de remplir la cuve ou le puisard avec un peu d’eau et de mettre en marche la pompe. Vous allez devoir vérifier que les connexions sont bien serrées (pas de fuites), que l’eau s’évacue comme prévu au lieu d’évacuation ou que la pompe se met bien en marche automatiquement (si vous avez prévu un dispositif d’automatisation).

Besoin d’une pompe de relevage ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le modèle qui vous convient. Toute commande passée avant 16h30 !